(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’odyssée du flocon à la vague

dimanche 11 avril 2010

Plus qu’un défi sportif c’est avant tout, de la part de grands sportifs français, une sensibilisation à la protection de l’environnement, notamment l’eau.

Quatre journées d’épreuves sportives dans quatre milieux naturels traversés avec 10 équipes de 4 champions, sur un parcours de 3000 mètres de dénivelé.

Quelques notoriétés sportives

Pour Bixente Lizarazu, le parrain de la manifestation : « L’information qu’on veut relayer, c’est avant tout un défi sportif au service de l’environnement. Nous voulons suivre le cycle de l’eau pour expliquer l’interaction qu’il y a entre la terre et la mer... Car s’il y a une pollution des océans, elle vient aussi de la terre. »

Pour le Pyrénéen, Mathieu Crépel, l’homme des montagnes, co-parrain de la manifestation : « La Nature nous donne beaucoup, nous accueille et nous inspire. Avec l’Odyssée, nous voulons "redonner" et rééquilibrer les échanges. Notre souhait, c’est de réussir, à travers des performances sportives et de divertissement, à éduquer et sensibiliser tous les publics à la nécessité de prendre soin de notre eau, c’est-à-dire nos montagnes, nos rivières et nos océans. ».

Tout débute par une descente du Pic du Midi par le col de Sencours et le Val d’Arizes. Les uns en snowboard, les autres à ski pour arriver en fond de vallée en training. Les skis, les snowboards et les chaussures seront redescendus par une forme écologique qu’est le transport animal avec des ânes.

Après un repas rapide à Campan, Bagnères de Bigorre accueille les 40 champions. Surtout les 500 enfants des écoles qui sont là pour acclamer Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel. Luc Alphand n’est pas en reste sur l’échelle de la notoriété. Puis c’est l’épreuve d’hydrospeed sur l’Adour.

De nombreux stands devant le stade, tous consacrés à l’environnement. La Fondation Nicolas Hulot, Mountain Riders, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, le conservatoire botanique, etc… et des épreuves pour les jeunes afin de tester leurs connaissances.

Samedi, des épreuves ludiques sur le lac de Lourdes avant de se diriger vers Pau et le stade d’eaux vives pour une épreuve de raft… dans la bonne humeur. Le tout se terminera à Anglet sur l’Océan.

Une Suisse dans l’équipe du Ministère de l’écologie… français.
Étonnement lorsque nous apprenons qu’il y a dans l’équipe du Ministère de l’environnement français une grimpeuse Suisse, Neina (Nina) Caprez, faisant parti du team Petzl bien connu du monde de la grimpe. Grimpeuse de blocs on la voit aussi bien à Kublis qu’à Montauban l’an dernier où elle a terminé 7ème. C’est aussi une montagnarde et alpiniste très complète. Elle s’est « éclaté à la descente du Pic du Midi… Le ski était formidable et la vue du sommet… ». Rien à voir avec la Suisse, mais les Pyrénées ont su séduire la Suisse.

Comment est-elle arrivée là ?
Des grimpeurs français l’ont recommandé à Eric Loizeau qui cherchait des partenaires. Des grimpeurs français auraient pu faire le déplacement… pas grave, nous avons eu le plaisir d’avoir Neina

Interview de Neina Caprez

Le blog de Nina http://www.ninacaprez.ch/
Portrait de Nina Caprez http://www.kairn.com/article.html?id=1608

Polo blessé…
Nous n’aurons pas vu Polo de Le Rue à la descente du Pic du Midi. Blessé au genou, il avait déclaré forfait pour la journée de vendredi. Par contre, il était présent pour les épreuves dans l’eau, notamment sur le lac de Lourdes et à Pau.

Interview de Polo De Le Rue

Pas de champion de ski alpinisme ?
Dommage que les champions français de ski alpinisme n’aient pas été contactés. Bien sur, il n’y avait que deux épreuves en montagne : une descente à ski ou snowboard et une course à pied en descente. Le reste était dans l’eau….Comment se serait-il comporté ? Neina Caprez a été largement à la hauteur…

Un accident….
La neige ne réussit pas à la championne de surf et sauvetage en mer Stéphanie Barneix. A la descente du Pic du Midi sous le col de Sencours, elle se blesse à un genou. Evacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Tarbes, elle devra accepter un repos forcé de quelques semaines.