Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Kenavo, Hélène !

mardi 23 mars 2010 par Rédaction

Bon nombre d’élus, d’autorités et de représentants des instances civiles et militaires se sont retrouvés, hier soir, dans la salle des fêtes d’Ayzac-Ost pour fêter le départ d’Hélène Rouland-Boyer, sous-préfète d’Argelès-Gazost.

C’est d’abord Françoise Debaisieux, préfète des Hautes Pyrénées, qui a pris la parole : « Je vous remercie tous d’être venus aussi nombreux pour ce moment particulier de la vie de l’arrondissement d’Argelès... C’est une page qui se tourne avec le départ de votre sous-préfète, dès la fin de cette semaine vers d’autres horizons » (NDLR : à Vannes). Puis elle a fait un retour sur le brillant parcours professionnel d’Hélène Rouland-Boyer, évoquant les qualités et les capacités qui l’ont amenée à assurer différents postes de par les montagnes et au-delà des mers, avant d’arriver en 2007 dans la vallée d’Argelès. Elle a également évoqué les dossiers qu’Hélène Rouland-Boyer a su mener à bien pendant ces deux dernières années (visite de Benoît XVI, atelier montagne, Gavarnie, intercommunalité etc..) grâce aux bonnes relations entretenues avec les partenaires publics et privés, avant d’ajouter : « Vous avez su utiliser les trois ingrédients que sont le sens de l’Etat, un travail infatigable et l’amour du terrain… auxquels j’en ajoute trois autres que je vous prête personnellement : vous êtes une femme discrète, efficace et souriante…Vous avez fait l’Etat au quotidien, un Etat de proximité, proche des citoyens et de leur vie de tous les jours…Vous êtes une ambassadrice de l’Etat. Vous partez comme directrice de cabinet du préfet à Vannes. Le Morbihan sera désormais votre nouveau port d’attache et encore une fois votre parcours oscille entre terre et mer… Merci de votre passage ici, de votre action et de tout ce que vous avez apporté dans les Hautes Pyrénées ».

La députée Chantal Robin-Rodrigo qui assistait à cette cérémonie de départ a tenu à s’exprimer au nom des élus présents : « Outre les qualités de travail de la sous-préfète, on a tous envie de dire : Hélène, vous êtes quelqu’un qui a marqué le territoire, vous, votre famille et votre petit Jules…Merci pour tout le travail réalisé avec tellement de compétence et de gentillesse ! bon vent dans vos nouvelles fonctions ! N’oubliez pas nos Pyrénées, elles ne vous oublieront pas ! ».

C’est très émue qu’Hélène Rouland-Boyer a remercié l’assemblée : « J’ai eu ici un séjour riche en expériences, en émotions et en relations… J’ai beaucoup appris de cette fonction…Vous m’avez façonnée au gré des évènements qui ont émaillé mon séjour parmi vous…Pour chaque sujet que j’ai eu à traiter, j’ai rencontré des interlocuteurs compétents et passionnés… Quitter Argelès après deux ans n’est pas chose facile…je ne laisse pas seulement un bureau et des dossiers mais surtout un territoire en devenir. Avec ma nouvelle affectation, je vais retrouver la mer et une autre expérience professionnelle… Je vous remercie tous et en particulier « la Maison » et mes collaborateurs de la sous-préfecture… je vous fais une dernière confidence : j’adore les crêpes, je déteste le vent… lequel des deux va gagner ? on verra bien dans quelques mois ! »

Josiane Perez