(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vallée de Batsurguère : Le haut-débit est arrivé

dimanche 14 février 2010

Depuis la fin 2009, le haut-débit permet aux habitants de la vallée de Batsurguère, près de Lourdes, d’accéder à Internet par le biais de l’ADSL. Une manifestation a marqué cet évènement, vendredi soir, à la salle des fêtes d’Omex, où la communauté de communes de Batsurguère recevait plusieurs personnalités ainsi que les conseillers municipaux de Viger, Aspin, Ossen, Omex et Ségus.

Suite à une pétition initiée par deux habitants de Batsurguère, la Communauté de Communes de la vallée présidée par Laurent Barrau, maire de Ségus, avait entrepris des démarches auprès du Comité Interrégional d’Aménagement présidé par Claude Gaits, conseiller régional des Hautes-Pyrénées, pour qu’une solution soit trouvée. Le dossier suivi par Christiane Beaumont-Labat a finalement débouché sur une solution proposée par la société Alsatis, de Ramonville-Saint Agne, près de Toulouse. Il faut savoir que le signal est récupéré aux Ateliers municipaux de la ville de Lourdes, lequel est renvoyé sur le Pic du Jer qui « arrose » la vallée de Batsurguère. La partie de la vallée non couverte (10% environ)bénéficie alors du relais installé à la Maison de l’Etoile.

Un investissement de 44 000 euros

Lors de la réception de vendredi soir, Laurent Barrau a adressé des remerciements au Conseil régional, au CIDAP, à la ville de Lourdes pour leurs aides respectives. Le montant de l’investissement a été de 44 000 euros HT. Les subventions (Etat, Région, Europe) ont été de 80%. Les 20% restants ont été à la charge des 5 communes de Batsurguère. Pour l’heure, 80 à 90 familles sont raccordées. C’est encourageant puisque c’est le chiffre que souhaitait atteindre l’opérateur au bout d’un an.

Les interventions

Conseiller général du canton, José Marthe a rappelé que le département avait engagé un ambitieux plan pour installer le haut débit par fibre optique (380km sont prévus) ou par les technologies du Wimax et du satellite. Fin 2011, le haut débit devrait couvrir tout le département. Il en coûtera 120 millions d’euros sur 20 ans. « Ici, a-t-il dit, vous avez anticipé et fait œuvre de pionniers »

« Ouf : On y est arrivé ! » devait lâcher Claude Gaits, président du CIDAP qui rappela que cette opération collective n’avait pas toujours été facile. Elle n’est pas en concurrence avec le plan départemental retenu par le conseil général. On peut écouter sur la vidéo ci-dessous son commentaire.

Chantal Robin-Rodrigo félicitait d’abord les deux habitants qui ont eu l’idée de faire une pétition ainsi que tous les partenaires ayant permis cette réalisation.

Après le pot de l’amitié, un copieux et succulent repas préparé par les membres de la communauté de commune de Batsurguère fut servi aux invités, démontrant une fois de plus que dans cette vallée on a toujours le sens de la convivialité et de l’hospitalité.

_ Gérard Merriot

GALERIE PHOTOS