Vainqueur du match aller contre Bourges (76-73), Tarbes a, dès ce soir, la
possibilité de décrocher son premier titre de champion de France et devenir la première équipe autre que Valenciennes ou Bourges à être titrée depuis Challes en 1993. Cette première chance lui sera donnée ce jeudi soir.
Cugnaux 108 Lourdes 61 (mi-temps : 44-35)
La malchance s’acharne sur le BCL. Déjà contraint de partir à 7 joueurs, seulement, dont un cadet deuxième année, pour affronter Lavaur, équipe qui figure sur le podium, la formation lourdaise se retrouvera à jouer à quatre contre neuf Vauréens !
Privé de cinq éléments (Plaino J., Miranda, Cyprien, Riello, Lebrun), Dancausse a dû faire appel à Teko Malonda, Brousset, Cassou, Marin, Simon dont quatre avaient joué victorieusement, en lever de rideau. Il était, donc, inévitable que la fatigue serait présente durant la rencontre pour ces jeunes Lourdais.
Les Lourdais devant faire face aux absences de Miranda, Lebrun, Arrizabalaga, avaient fait appel à Mathieu Gimeno, jeune cadet surclassé . Pour son premier match de prénational en séniors, Mathieu a réalisé une bonne prestation, inscrivant un beau panier primé dans le dernier quart-temps.
Comment peut-on perdre un tel match ? Certainement par manque de maturité et d’expérience car le BCL avait, largement, les moyens de vaincre cette équipe de Lézat. Lourdes intégrait, à cette occasion, Louves, un ancien Pro B au beau gabarit, qui ne fait pas son âge et qui devrait apporter ces qualités qui ont fait défaut à l’équipe samedi soir.
Lourdes s’est fait peur - A Lourdes, Palais des Sports François Abadie, arbitres : Remond Erwan et Rodriguez Christophe, Lourdes bat Cugnaux 70-64, mi-temps 36-30 pour Lourdes, scores QT : 20-12, 16-18, 16-11, 18-23
Encore des regrets ! Décidément , le BCL joue de malchance, en ce début de saison, déjà bien avancé. Le TCM paraissait à sa portée, et il l’était puisque ce match fut indécis jusqu’au bout. Oui, mais, voilà, l’infirmerie lourdaise est trop garnie avec Miranda, Gomis,Cyprien, Arrizabalaga, vous y ajoutez l’absence de Lebrun et c’est donc la moitié de l’effectif qui ne foule pas le parquet toulousain.
C’était le match à ne pas perdre pour les hommes de Yannick Dancausse. Car, même, s’il reste, encore, 17 rencontres dans la saison, les deux formations se trouvent dans une situation difficile au classement, à l’heure actuelle. Mission accomplie pour les Lourdais, par conséquent.
Lourdes trop diminué. Pour accueillir Lavaur, qui occupait la seconde place de la poule et qui peut viser la place de leader, c’est la moitié de l’effectif qui faisait défaut avec les absences de Bordes, Gomis, Cyprien, Arrizabalaga et l’indisponibilité de Lebrun.