Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Première neige en plaine, premières difficultés

vendredi 18 décembre 2009 par Rédaction

Ce vendredi 28 décembre, la température avoisinait les – 6° à 00h00, et au réveil les automobilistes ont été surpris de trouver la neige devant leur porte. Météo France avait annoncé l’épisode neigeux, mais encore une fois il semblerait que les services de l’équipement n’aient pas anticipé la situation et que le salage des axes principaux n’a pas été effectué relativement tôt. C’est ainsi que de nombreux usagers ont une fois de plus connu les pires difficultés pour circuler. Sur l’A 64 dans la montée de la rampe de Capvern, comme dans celle du plateau de Ger, les poids lourds se sont mis en travers neutralisant toute circulation, et à 11h00, il était envisagé d’interdire purement et simplement la circulation sur l’autoroute. Les poids lourds sont parqués aux entrées et l’on tente de dégager ceux qui sont coincés. Sur la RN 21 et sur le réseau annexe il reste encore du travail à faire, pour rendre la circulation aux usagers.

A Louey, sur la RD 921A, difficultés pour monter du rond-point vers l’aéroport, où il a fallu pousser les véhicules, tout comme dans la traversée du village, où un automobiliste s’est mis au fossé. Là par contre, les employés communaux se sont affairés à rendre le CD 7 praticable. Des retards donc dans les prises de service ce matin. Un Lourdais a mis trente cinq minutes pour parcourir le trajet Lannedarré- Juillan. La chaussée était glissante également du côté de Bénac, Lanne et Hibarette, et plusieurs conducteurs se sont fait des frayeurs.

Nous espérons que tous les moyens seront mis en œuvre si le mauvais temps venait à persister, pour que la circulation puisse se faire à moindres risques.

Henri Soulet