Site d’informations indépendant en ligne, sur le Pays de Maubourguet et Vic en Bigoore
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Cérémonie à la mémoire des anciens combattants d’Afrique du Nord

lundi 7 décembre 2009

Samedi 5 décembre à 12h15, s’est déroulée une cérémonie à la mémoire des anciens combattants d’Afrique du Nord en présence de Madame la sous-préfète d’Argelès-Gazost, de Monsieur le Maire de Lourdes, des autorités civiles et militaires ainsi que des représentants et porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et victimes de guerre, à laquelle s’est associé Le souvenir Français qui, comme les autres associations a déposé une gerbe à la mémoire des septs combattants dont le nom est gravé sur le monument aux morts.

La représentante de l’Etat a fait lecture de la lettre du secrétaire d’état à la défense et un détachement du 1er R.H.P. a rendu les honneurs. L’Union Musicale Lourdaise et les chanteurs montagnards de Lourdes ont entonné les chants patriotiques et les hymnes. Peu de Lourdais ont participé à cette cérémonie qui rendait un hommage solennel aux combattants du Maroc de l’Algérie et de la Tunisie, morts pour la France en Afrique du Nord, qui ont servi la République avec courage et fidélité. La République s’incline avec respect et reconnaissance et nous ne les oublierons jamais, de même que les victimes civiles de ces conflits, harkis et pieds noirs a cité Hélène Roulland-Boyer.

Henri Soulet