Site d’informations indépendant en ligne, sur le Pays de Maubourguet et Vic en Bigoore
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

L’AVENT COMMENCE : FERVEUR ET SOLIDARITE

jeudi 26 novembre 2009
Communiqué de la Conférence des Evêques de France


Les communautés catholiques entament ce dimanche 29 novembre le temps de l’Avent. Cette période ouvre l’année liturgique des chrétiens.
L’Avent démarre toujours le quatrième dimanche avant Noël et s’achève le 24 décembre. Avec le Carême qui prépare Pâques, l’Avent est l’autre moment important de la vie chrétienne.
Avent vient du latin adventus, avènement. Il s’agit d’attendre. Non une venue ordinaire dans la chronologie des hommes. Mais un avènement qui transforme l’histoire. En christianisme, Dieu se fait homme en Jésus qui sauve l’humanité. « Par Lui tout a été fait », écrit l’évangéliste saint Jean. Le Christ naît à Noël.
Durant ces quatre semaines, le prêtre et le diacre revêtent l’ornement violet. Non pour marquer la morosité. Mais l’attente, dans le dépouillement. Le troisième dimanche, l’ornement est rose pour signifier que l’attente ne se fait pas dans la tristesse mais dans la joie de croire.


Quelques traditions accompagnent le temps de l’Avent : dans les paroisses et les maisons, on façonne des couronnes. On allume chaque dimanche une nouvelle lumière pour souligner les étapes vers la Nativité.
Noël ne se résume pas à du « lèche vitrine ». L’Avent est un temps de
conversion, de préparation des cœurs à la naissance du Christ.
Une fête mariale marque également ce calendrier, l’Immaculée Conception le 8 décembre, rendez-vous de ferveur populaire dans de nombreuses villes.
En cet automne 2009, les évêques de France ont rédigé plusieurs textes
vigoureux concernant la crise agricole, les pauvretés, l’accueil de
l’enfant handicapé, l’euthanasie. Interpellations pour que le plus
vulnérable soit reconnu.
Vivre un « Noël autrement » pour de nouveaux modes de vie ! Les catholiques sont actifs et fervents. Ils sont au rendez-vous de Dieu fait homme.


Un dossier spécial Noël est disponible sur www.eglise.catholique.fr :
enrichi au fil des jours, il développe le sens de l’Avent et de Noël et
informe sur les initiatives diocésaines.
Les horaires des messes de l’Avent dans les paroisses, abbayes et monastères de France sont consultables sur http://messesinfo.cef.fr/ ou en appelant le 0 892 25 12 12


Service information-communication
Conférence des évêques de France
01 72 36 68 41
information.communication@cef.fr