(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({ google_ad_client: "pub-1793763997847718", enable_page_level_ads: true }); (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Infos Val Adour

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Mardi, tous au Cabaliros

dimanche 2 mai 2010

Depuis plus de trois semaines, les chèvres de Jean-Pierre Cerrada ont fait l’objet d’attaques de la part d’un ours. Sur 43 chèvres des Pyrénées en pacage sur les communaux d’Arras / Sireix, 4 cadavres ont été redescendus et seulement 2 chèvres sont redescendues.37 restent introuvables dont 14 ont été vues une fois affolées.

Une autre attaque a eu lieu à proximité d’une habitation tandis que des randonneurs se sont retrouvés face à l’ours qu’ils ont pris en photo. Sur ce dernier point, les témoignages divergent mais l’omerta administrative ne nous fournit aucune précision.

De la même manière, ni les habitants à proximité des lieux d’attaques et de présence possible et avéré de l’ours, ni les éleveurs de la vallée n’ont reçu une quelconque information de la part des gardes du Parc National. La confusion la plus totale règne dans la vallée… « Et il faut qu’on reste calme » nous dit un éleveur.

Face à l’inertie de l’administration, notamment du Parc National, les éleveurs ont décidé de se prendre en main. Les syndicats du canton, soutenus par l’ASPP 65 donnent rendez-vous mardi à 9h sur la place de Sireix.

Qui peut venir ?
Toutes personnes disponibles. Qu’il s’agisse de randonneurs, d’éleveurs, de touristes, toutes les bonnes volontés sont attendues même au-delà du canton.

L’objectif est de repérer et si possible redescendre les chèvres

manquantes. En effet, celles-ci sont effrayées et ne se laissent plus approchées y compris par leur propriétaire. D’où la grande difficulté de repérage. Il s’agira également de faire le point sur le lieu où se trouve l’ours afin de prendre des initiatives futures quant à la protection des troupeaux qui, dans quelques semaines, devraient rejoindre les estives d’altitude après avoir passé quelque temps sur les prairies de vallée en liberté dans les enclos.

Les éleveurs du Val d’Azun et de la bat de Bun
donnent rendez-vous mardi à 9h sur la place de Sireix

Sauver la biodiversité pyrénéenne

Récupérer ces chèvres des Pyrénées relève d’un acte écologique majeur. La chèvre des Pyrénées est une race menacée de disparition. Selon l’association « la chèvre de race pyrénéennes » http://asso.chevre.pyr.free.fr/ , elle est « sobre, résistante, parfaitement adaptée à la montagne, autrefois très répandue mais redécouverte au début des années 90, la chèvre des Pyrénées est une race aux caractéristiques hétérogènes et aux productions diversifiées qui suscitent de nouveaux intérêts ».

Louis Dollo